Bretzels, ma recette coup de coeur

La recette que je vous présente aujourd’hui sera désormais ma recette de bretzels de référence. Les bretzels obtenus n’ont pas le goût des véritables bretzels, mais leur texture est absolument parfaite : croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur. J’ai déjà essayé nombre de recettes qui avaient toutes leurs défauts, ici je n’en trouve pas. Une pure merveille.  Ingrédients : 500 g de farine T55 ou T65 bio 300 ml de lait 10 g de levure de boulanger 1,5 c à café de sel 30 g de beurre 1,5 litre d’eau 2 c à café de sel 40 g de bicarbonate de sodium Au choix : Fleur de sel Graines de sésame Cumin des prés Pavot, etc. Préparation:   Dans le bol du Cooking Chef, mélangez la farine et le sel puis incorporez la levure et le beurre ramolli.  Ajoutez le pétrin et activez-le vitesse 1.  Ajoutez le lait froid progressivement.  Activez le minuteur sur 8 minutes et laissez se poursuivre le pétrissage.  A la fin du pétrissage, la pâte n’est pas collante.  Couvrez le bol avec un torchon et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1h30. Si la pâte ne lève pas, placez le bol dans le four et réglez la température sur 30 degrés environ.  Versez l’eau dans une marmite. Ajoutez le bicarbonate. Portez à ébullition.  Préchauffer le four à 200°C.  Sur une grande plaque allant au four, étalez une feuille de papier cuisson.  Pendant ce temps, prélevez un petit morceau de pâte. Ne mettez pas de farine sur le plan de travail. Roulez la pâte en un boudin très fin de 30 à 40cm de long puis formez un bretzel.  Plongez-le dans l’eau bouillante.  Dès qu’il remonte, attrapez-le avec une écumoire et posez-le sur le papier cuisson. Saupoudrez-le de sel, de cumin des près ou de sésame.  Procédez de même avec d’autres morceaux de pâte.  Enfournez pendant 15 minutes.  

Bretzels, ma recette coup de coeur

La recette que je vous présente aujourd’hui sera désormais ma recette de bretzels de référence. Les bretzels obtenus n’ont pas le goût des véritables bretzels, mais leur texture est absolument parfaite : croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur. J’ai déjà essayé nombre de recettes qui avaient toutes leurs défauts, ici je n’en trouve pas. Une pure merveille.

DSC07819

 Ingrédients :

  • 500 g de farine T55 ou T65 bio
  • 300 ml de lait
  • 10 g de levure de boulanger
  • 1,5 c à café de sel
  • 30 g de beurre
  • 1,5 litre d’eau
  • 2 c à café de sel
  • 40 g de bicarbonate de sodium

Au choix :

  • Fleur de sel
  • Graines de sésame
  • Cumin des prés
  • Pavot, etc.

Préparation:  

Dans le bol du Cooking Chef, mélangez la farine et le sel puis incorporez la levure et le beurre ramolli. 

Ajoutez le pétrin et activez-le vitesse 1. 

Ajoutez le lait froid progressivement. 

Activez le minuteur sur 8 minutes et laissez se poursuivre le pétrissage. 

A la fin du pétrissage, la pâte n’est pas collante. 

Couvrez le bol avec un torchon et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1h30. Si la pâte ne lève pas, placez le bol dans le four et réglez la température sur 30 degrés environ. 

Versez l’eau dans une marmite. Ajoutez le bicarbonate. Portez à ébullition. 

Préchauffer le four à 200°C. 

Sur une grande plaque allant au four, étalez une feuille de papier cuisson. 

Pendant ce temps, prélevez un petit morceau de pâte. Ne mettez pas de farine sur le plan de travail. Roulez la pâte en un boudin très fin de 30 à 40cm de long puis formez un bretzel. 

Plongez-le dans l’eau bouillante. 

Dès qu’il remonte, attrapez-le avec une écumoire et posez-le sur le papier cuisson. Saupoudrez-le de sel, de cumin des près ou de sésame. 

Procédez de même avec d’autres morceaux de pâte. 

Enfournez pendant 15 minutes.

 DSC07820