GATEAU AUX CERISES / AMANDES (LIGNAC)

La cerise est un des fruits que j'affectionne et pour le moment, je partage ce goût avec mon petit bout de 16 mois qui adore ces petits clafoutis à la cerise. La recette gourmande que je vous propose aujourd'hui est un gateau du chef qu'on ne présente plus : Cyril Lignac.  On avait beaucoup apprécié l'aspect très moelleux du gâteau et son petit côté croquant apporté par les amandes concassées, donnant un petit plus bien appréciable ! 200 g de cerises  75 g de beurre 3 oeufs 125 g de sucre 110 g de farine 1/2 sachet de levure chimique 4 c à s d'eau 1 c à c de vanille liquide 2 c à s de rhum (ou kirsch - facultatif) 1 poignée d'amandes concassées 25 g de cassonade   Laver, équeuter et dénoyauter les cerises ; réserver.  Dans une petite casserole, faire fondre le beurre.  Dans un cul de poule, battre le sucre avec les oeufs ; intégrer ensuite la farine et la levure. Verser le beurre fondu au mélange. Mettre ensuite l'eau, la vanille et l'alcool (facultatif). Dans un plat à gratin préalablement beurré, verser la préparation ; mettre les cerises par dessus.  Saupoudrer le tout de cassonade et d'amandes concassées.  Dans un four chauffé à 180°C, faire cuire pendant 30 minutes environ.  Laisser tiédir avant de démouler ... et de déguster !   Source : Happy papilles gateau, dessert, fruits, cerises , amandes

GATEAU AUX CERISES / AMANDES (LIGNAC)

La cerise est un des fruits que j'affectionne et pour le moment, je partage ce goût avec mon petit bout de 16 mois qui adore ces petits clafoutis à la cerise. La recette gourmande que je vous propose aujourd'hui est un gateau du chef qu'on ne présente plus : Cyril Lignac. 

On avait beaucoup apprécié l'aspect très moelleux du gâteau et son petit côté croquant apporté par les amandes concassées, donnant un petit plus bien appréciable !

gateau cerises lignac

gateau moelleux cerises lignac

200 g de cerises 

75 g de beurre

3 oeufs

125 g de sucre

110 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

4 c à s d'eau

1 c à c de vanille liquide

2 c à s de rhum (ou kirsch - facultatif)

1 poignée d'amandes concassées

25 g de cassonade

 

Laver, équeuter et dénoyauter les cerises ; réserver. 

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. 

Dans un cul de poule, battre le sucre avec les oeufs ; intégrer ensuite la farine et la levure.

Verser le beurre fondu au mélange. Mettre ensuite l'eau, la vanille et l'alcool (facultatif).

Dans un plat à gratin préalablement beurré, verser la préparation ; mettre les cerises par dessus. 

Saupoudrer le tout de cassonade et d'amandes concassées. 

Dans un four chauffé à 180°C, faire cuire pendant 30 minutes environ. 

Laisser tiédir avant de démouler ... et de déguster !

 lignac gateau cerises