LE KOUGELHOPF AU THERMOMIX OU PAS ...

Nous aimons beaucoup le kouglof et il  existe plein de recettes différentes.L'autre jour, nous avons voulu tester un kouglof réalisé au thermomix.On ne peut pas dire qu'il était pas bon mais nous avons réalisé des recettes meilleures de kouglof ! Préparation : 20minIngrédients : 120g de raisins secs - 10g de rhum kirsch pour nous - 200g de lait demi-écrémé - 20g de levure fraîche - 120g de beurre doux, coupé en morceaux, et un peu pour le moule - 650g de farine de blé type 55 - 2 oeufs - 120g de sucre poudre - 1 c à c de sel - amandes émondées - 50g de sucre glace pour la finition. Mettre les raisins à macérer dans le kirsch pendant 10-15min. Mettre le lait, la levure boulangère, le beurre, la farine, les oeufs, le sucre et le sel dans le bol, puis activer le mode 5min/épi de blé Ajouter les raisins secs macérés et le kirsch, puis activer de nouveau le mode 30s/épi de blé. Transvaser la pâte sur un plan de travail préalablement fariné. Ramener les bords de la pâte 3-4 fois vers le centre et rouler en boule. Poser la pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser pousser 45min à température constante. La pâte doit doubler de volume. Beurrer un moule à kougelhopf et poser une amande émondée au fond de chaque rainure. Réserver. A la fin de la première pousse, transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, puis la rabattre fermement à la main pour en chasser le gaz. Ramener de nouveau les bords de la pâte 3-4 fois vers le centre et rouler en boule. Prendre la boule dans les mains et rouler délicatement en faisant passer les mains du dessus en dessous de la boule. Transvaser la pâte dans le moule. Couvrir d'un torchon et laisser pousser de nouveau 1h à température ambiante. A la fin de la seconde pousse, poser un petit récipient d'eau dans le bas du four et préchauffer ce dernier à 180°C. A l'aide d'un pinceau de cuisine, humidifier la pâte, puis enfourner et cuire 45min à 180°C. Démouler le kougelhopf dès la sortie du four, le poser sur une grille et le saupoudrer si vous le voulez de sucre glace. Dégustez tiède ou froid. Que boire avec ? Un Muscat d'Alsace Partenaire pour cette recette :- LE BEE WRAP pour le tissu recouvert de cire d'abeille et qui remplace le torchon de cuisine ou le film alimentaire.     Passez une agréable journée et à demain !

LE KOUGELHOPF AU THERMOMIX OU PAS ...

Nous aimons beaucoup le kouglof et il  existe plein de recettes différentes.
L'autre jour, nous avons voulu tester un kouglof réalisé au thermomix.
On ne peut pas dire qu'il était pas bon mais nous avons réalisé des recettes meilleures de kouglof !

Préparation : 20min
Ingrédients : 120g de raisins secs - 10g de rhum kirsch pour nous - 200g de lait demi-écrémé - 20g de levure fraîche - 120g de beurre doux, coupé en morceaux, et un peu pour le moule - 650g de farine de blé type 55 - 2 oeufs - 120g de sucre poudre - 1 c à c de sel - amandes émondées - 50g de sucre glace pour la finition.

Mettre les raisins à macérer dans le kirsch pendant 10-15min.

Mettre le lait, la levure boulangère, le beurre, la farine, les oeufs, le sucre et le sel dans le bol, puis activer le mode 5min/épi de blé

Ajouter les raisins secs macérés et le kirsch, puis activer de nouveau le mode 30s/épi de blé. Transvaser la pâte sur un plan de travail préalablement fariné. Ramener les bords de la pâte 3-4 fois vers le centre et rouler en boule.

kouglof au TM-5843

Poser la pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser pousser 45min à température constante. La pâte doit doubler de volume.

Beurrer un moule à kougelhopf et poser une amande émondée au fond de chaque rainure. Réserver.

A la fin de la première pousse, transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, puis la rabattre fermement à la main pour en chasser le gaz.

Ramener de nouveau les bords de la pâte 3-4 fois vers le centre et rouler en boule. Prendre la boule dans les mains et rouler délicatement en faisant passer les mains du dessus en dessous de la boule. Transvaser la pâte dans le moule. Couvrir d'un torchon et laisser pousser de nouveau 1h à température ambiante.

kouglof au TM-5845

A la fin de la seconde pousse, poser un petit récipient d'eau dans le bas du four et préchauffer ce dernier à 180°C.

A l'aide d'un pinceau de cuisine, humidifier la pâte, puis enfourner et cuire 45min à 180°C.

Démouler le kougelhopf dès la sortie du four, le poser sur une grille et le saupoudrer si vous le voulez de sucre glace.

Dégustez tiède ou froid.

kouglof au TM-5846

kouglof au TM-5850